Pascale Alice AUBIN ……… Hypnose , PNL à Rennes …………. Sophro-Analyse, Psychogénéalogie, Sexothérapie

Thérapies brèves, Développement personnel, Phobies, Arrêt Tabac, Stress, Anxiété, Angoisses, Burn out, Sexualité, Sommeil, Addictions. ………. Enfant, Adolescent, Adulte, Famille, Couple …..

Petites Perles de Plaisir et Gratitude

gratitude

Et si nous cueillions nos petites perles de plaisir

et exprimions notre gratitude ?

 

Exprimer sa gratitude, c’est apprécier ce qui nous entoure, c’est aussi faire que l’on se sente plus serein, plus épanoui, plus heureux chaque jour.

Nous pouvons apprendre à être heureux. Cependant, la plupart des gens pensent que leur bonheur dépend d’un certain nombre de conditions : « quand je deviendrai ….., je serai heureux », « quand j’aurai …, je serai heureux »…

Penser ainsi, fait que l’on vit dans l’espoir qu’un jour nous serons heureux. Dès lors, il est impossible de ressentir le bonheur  au présent, ces petites perles de plaisir de notre quotidien.

Si vous ne parvenez  pas à être heureux dans l’instant présent, il n’est pas certain que quelque chose d’extérieur vous offrira du bonheur. Vous aurez l’impression de vous sentir heureux, oui, mais ce sentiment risque d’être superficiel et de très courte durée.

 

 

Vous avez déjà certainement entendu des déclarations telles que: « quand j’aurai une nouvelle voiture, je serai heureux », « quand je trouverai ma moitié, je serai heureux », «quand je gagnerai beaucoup d’argent, je serai heureux », « quand… ».

La majorité des personnes détermine leur bonheur par des facteurs extérieurs à eux. Ainsi, même lorsque la condition est remplie, il s’avère que le résultat n’apporte pas le bonheur espéré ou attendu car alors nous trouvons d’autres conditions pour être heureux. Certains mettent même tellement de conditions que jamais ils ne se sentiront heureux ! Si vous ne parvenez pas à être heureux dans l’« ici et maintenant », alors aucun objet matériel ni personne ne vous offrira ce bonheur.

 

Vous pouvez apprendre à sentir et ressentir l’état de bonheur, indépendamment de ce que vous  possédez ou ne possédez pas encore.

Je suis profondément convaincue que chacun de nous possède suffisamment de ressources pour se sentir heureux, peu importe nos désirs et ce que nous voulons voir se réaliser dans le futur.

 

Sachez que dès le moment où vous découvrez le bonheur même infime en vous, il vous  sera beaucoup plus facile d’atteindre tout ce que vous désirez.
La plupart d’entre nous marche suivant le principe : d’abord le succès, ensuite le bonheur. En fait, cela marche dans le sens inverse ! C’est donc une autre forme de pensée qu’il faut mettre en place.

 

Le sentiment de gratitude est l’une des choses les plus importantes dans l’accès du bonheur en soi.

 

Pour cela, je vous propose de prendre tous les jours 5 minutes, juste avant de vous  coucher, pour faire un exercice très simple : une liste de gratitude, moi j’appelle cela une liste des petites perles de plaisir de la journée (à vous de choisir le terme ou l’expression qui vous plait). Pour cela, il vous  suffit de vous poser dans un endroit calme et confortable, et pendant 5 minutes environ, vous énoncez  mentalement ou écrivez les choses, les situations de la journée pour lesquelles vous êtes reconnaissant et éprouvez de la gratitude, ce qui vous a fait vous sentir bien même si cela fut fugace.

Quels bénéfices apportent une liste  des petites perles de plaisir ?

  1. Nous nous concentrons sur les aspects positifs de la vie. Petit à petit, nous commençons à nous réjouir et à savourer des choses qui n’ont jamais provoqué la moindre joie en nous (les petites perles de plaisir). Nous cessons de chercher tout ce qui ne va pas ou ce qui n’a pas fonctionné. Nous commençons à percevoir et à apprécier plus facilement tout ce qui est positif. Cela aura un impact énorme sur notre état de bien-être pendant la journée, et nos nuits seront plus paisibles et « ressourçantes ». De plus, cela change la façon de percevoir certains événements de la vie, ce qui est le début de profonds changements… (le verre à moitié vide ou à moitié plein).

 

  1. Les choses insignifiantes cessent de nous inquiéter. Nous aurons à l’esprit les choses essentielles. Par exemple : lorsque nous nous disputerons avec la personne qui nous est chère, nous serons reconnaissants qu’elle existe et soit à nos côtés. Dès lors, nous sommes également moins sujet au stress, par le manque de motivation ou d’énergie,  nous sommes reconnaissants d’être en bonne santé. De la même manière nous nous soucions moins de la maladie  lorsque nous sommes reconnaissants d’être en vie et que nous nous disons que nous pouvons encore avancer (que nous sommes en capacité de composer pour aller mieux avec ce que l’on a)…

 

  1. Se remercier soi-même a une grande importance. De la même manière, il est important de dire MERCI à nos proches, aux gens qui nous entourent. Dans ce cas, chacun va se sentir beaucoup mieux : les autres et nous-mêmes. Les gens aiment être appréciés et reconnus. Quand nous apprécions consciemment l’autre, nous nous sentons plus heureux. La bienveillance pour soi et les autres adoucit la vie au quotidien.

 

 

Être reconnaissant pour qui, pour quoi?

Pour tout. Pour le  rayon soleil qui a brillé aujourd’hui, d’être en bonne santé, d’avoir eu une conversation sympathique à l’arrêt de bus avec un(e) inconnu(e), d’avoir un(e) véritable ami(e), d’avoir des rêves, d’avoir appris ou découvert quelque chose de nouveau, pour le sourire d’une personne, pour un compliment que quelqu’un nous a fait, pour avoir vu un bon film,…..

Pour toutes les occasions de prendre conscience que nous vivons une vie remplie de belles rencontres, d’étonnantes découvertes et de riches expériences avec ce qui nous entoure.

 

 

Comment faire sa liste quotidienne des petites perles de plaisir?

 

Tout d’abord, il faut qu’elle soit réellement quotidienne. Il s’agit de ne prendre seulement que 5 minutes de son temps, mais cela nous apportera énormément ! Les effets bénéfiques se ressentent très rapidement, après quelques jours à peine. Cela vaut vraiment la peine d’essayer.

– Remerciez pour tout ce qui vous vient à l’esprit. Même les choses qui nous semblent insignifiantes et sans importance( pour vous). Vous verrez qu’avec le temps, vous trouverez de plus en plus d’éléments à remercier, simplement. Cela confirmera que vous percevez et ressentez les beaux côtés de la vie.

– Ressentez réellement ce qui vous a fait vous sentir bien même une seconde dans la journée. Pensez tranquillement : «MERCI » et ressentez. Il ne s’agit pas de citer ou énumérer tout ce qui vous passe par la tête.  Juste redécouvrir à nouveau ce sentiment de bien-être que vous avez eu au moment où vous l’avez vécu

– Vous pouvez même remercier pour les choses ou événements « négatifs ». En cherchant bien, il y une leçon positive pour soi-même, mais au début ce n’est pas aisé de ressentir cela ou de trouver le positif. Et si cela vous perturbe, laissez cela de côté, avec le temps vous y viendrez ou pas…

 

Il est clair que pour certains, au début, l’exercice vous semble étrange. Toutefois, il n’y a rien à perdre d’essayer car cela  ne prend que 5 minutes par jour au maximum !

Cet exercice nous apprend beaucoup, permet de changer notre regard sur les choses et nous apprend à éprouver des émotions précieuses et riches.

 

Pour vous permettre de découvrir vos petites perles de plaisir et d’exprimer votre gratitude,

les Thérapies Brèves et un accompagnement sont là pour vous aider.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

 

 

Accès site Facebook : http://FB.me/pascale.alice.aubin

 

Auteur : Pascale Alice AUBIN

Psycho-Praticienne en Hypnose, PNL, Psycho-généalogie, Sophro-analyse, Relaxation, Accompagnement dans l'eau, à Rennes

Les commentaires sont fermés.